L’émission « c’est pas sorcier » devrait cesser d’être produite en juin prochain. Cette nouvelle est incompréhensible. Une pétition est disponible en ligne.
Pour ceux qui arriveraient de Mars ou qui s’éveillerait d’un long sommeil « C’est pas sorcier » est une des meilleures, pour ne pas dire la meilleure, des émissions de vulgarisation scientifique en langue française. (article wikipedia pour en savoir plus)
Pour y voir plus clair sur cette annonce effarante, je vous propose d’écouter les explications de Frédéric Courant un des animateurs de « C’est pas sorcie »r. Il était reçu ce midi, par Mathieu Vidard, dans la tête au carré ,une autre excellente émission de vulgarisation scientifique sur France inter.
pour télécharger le fichier audio
A l’écouter on se dit que tout n’est pas encore perdu et que France télévision peut revenir sur sa décision.
Lorsqu’on voit la diversité et la richesse des émissions scientifiques proposées par nos voisins de la BBC, on se dit qu’il y de la place pour C’est pas sorcier et beaucoup d’autres petites sœurs de la même qualité.
Quelques exemples recents pris sur la BBC :
- Richard Hammond’s miracles of nature Une série de 3 épisodes sur l’adaptation à la technologie des capacités animales
- The story of electricity présentée par le physicien Jim Al-Khalili qui racontent en trois épisodes toutes les grandes inventions liées à l’electricité
- Bang goes the theory une série d’émissions qui dure depuis plus de trois ans et qui un peu comme c’est pas sorcier traite de sujet très varié au travers d’explications de maquettes et d’essais. Pour ma part c’est ce qui se fait de mieux
A ce qu’il parait c’est aussi la crise en Grande Bretagne et le gouvernement britannique ne me semble pas avoir des habitudes dispendieuses ces derniers temps 😉
Je ne vois pas pourquoi France Télévision n’y arriverait pas.
Allez vite signer la pétition qui a été mise en place sur Internet :ICI
Gardons aussi un œil sur la page Facebook dédiée à la question : ICI
D’un autre côté, il y a plus de 300 épisodes qui ne sont pas obsolètes au catalogue ! Ce qui est plus inquiétant, c’est qu’on voit bien que la science et l’éducation passent vite à la trappe dès que les conditions économiques se tendent.
Comme si notre avenir collectif n’était fait que de populisme, de tension, et d’opium du peuple. Pas besoin d’évoluer, du « pain et des jeux », ce sont toujours les mêmes recettes à l’oeuvre.
Conditions économiques ou « jeunisme » comme veut nous l’expliquer Mathieu Géniole du Nouvel Observateur qui nous explique qu’après 18 de présence, une émission est ringarde. Il ajoute qu’à la cinquantaine les deux animateurs sont dépassés pour parler à des adolescents.
Une bonne émission de téléréalité avec une présentatrice accorte de moins de 25 ans ferait sans doute plus son affaire !!
Reste à réussir l’association téléréalité vulgaire et vulgarisation scientifique 😉