Un site et un programme dédiés aux exercices de Math du collège au Lycée
L’apprentissage des mathématiques dans ces années est crucial. En primaire, on apprend à faire des calculs et à manipuler les nombres. À partir de la sixième , c’est la découverte et l’étude des concepts que l’on utilisera, plus tard dans sa vie d’adulte.
Suivant les capacités de chacun, élève et prof, cette découverte des mathématiques se fait avec plus ou moins de facilités. En effet, une fois les principes et les règles exposés et compris, il faut encore les graver dans la matière grise en répétant des exercices d’application.
Il est possible d’improviser une dictée à partir d’un bouquin, il n’en va pas de même pour les exercices de math.
Pyromaths est l’outil adapté à ce besoin. Il permet de générer autant d’exercices de math que nécessaire, avec les corrigés.
L’efficacité de Pyromaths réside dans sa simplicité d’utilisation et son adéquation avec le programme officiel. L’ensemble des exercices est classé par classe : sixième … lycée puis pour chaque niveau par grands chapitres : PGCD, Thalès, …
Pour chaque sujet, on choisit le nombre d’exercices nécessaire et un clic de souris plus loin on obtient un document pdf très bien présenté avec les exercices et les corrigés demandés.
Il faut moins de temps que les 6 minutes de cette vidéo pour apprendre à se servir de Pyromaths
Les points forts :
- La classification des exercices en fonction du niveau et du programme
- La clarté du site ou de l’interface du programme
- La qualité des documents générés qui grâce à l’utilisation du LaTex rend parfaitement toutes les notations mathématiques. Exemple :
$latex i\hbar\frac{\partial}{\partial t}\left|\Psi(t)\right>=H\left|\Psi(t)\right> I = I_0 e^{\frac{e V} {k T}}$ - Le renouvellement des exercices : Pour chaque type d’exercice, les données utilisées changent à chaque fois, ce qui permet d’avoir un nombre infini d’exercices.
- L’utilisation d’une licence GPL qui fait de Pyromaths un logiciel libre et gratuit.
- Le portage du programme sur tous les systèmes d’exploitation: Linux, Windows,Mac
Des idées d’amélioration :
- Détailler les différentes classes du lycée comme c’est le cas pour le collège
- Compléter le programme du lycée. Je ne vois rien sur les matrices, les probabilités …
- Faire plus de PUB et du référencement pour augmenter le nombre des utilisateurs heureux 😉
Il existe de nombreux autres sites dédiés à l’apprentissage des mathématiques. La référence, étant, pour moi, la Khan Academy qui propose des cours et des exercices dans de nombreux domaines scientifiques, dont les mathématiques. Malheureusement le site étant américain, il est en anglais et ne suit pas le programme français.
Articles similaires :
Bonne nouvelle, Pyromaths se limitait au collège lorsque j’ai écris cet article.
Aujourd’hui on peut s’exercer jusqu’à la terminale.